Login

ANALYSES DE SOL La parole aux TC

« Pour vous, les analyses de terre servent à... ? » L'une des 46 questions de l'enquête qui se boucle en une trentaine de minutes.C. WATIER

Le RMT Fertilisation & environnement lance une enquête pour connaître les besoins des techniciens en terme d'outils de raisonnement de la fertilisation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Faisant le constat qu'il y a un manque d'unité dans les outils de raisonnement et que la même analyse de terre pouvait donner lieu à plusieurs interprétations, ce qui conduit à l'absence de mise en oeuvre d'une démarche technique rationnelle, le Réseau mixte technologique fertilisation & environnement a pris l'initiative d'amener les utilisateurs à s'exprimer par le biais d'une enquête (1).

Soutenu par le Comifer, il propose ainsi aux TC des coops et négoces, de faire un point sur leurs pratiques et leurs besoins. « Il s'agit, in fine, de définir un cahier des charges pour un système d'interprétation des analyses de terre, c'est-à-dire le noyau minimal commun à tous les outils : variables prises en compte, schéma de raisonnement, paramétrage minimal..., explique Pascal Denoroy, ingénieur de recherche à l'Inra de Bordeaux et impliqué dans cette enquête. Ceci permettant d'assurer la transparence, la cohérence et l'interopérabilité des divers outils développés pour diverses populations utilisatrices. » Focalisée sur les matières organiques, le statut acido-basique, les éléments P, K, Mg et les oligo-éléments, l'enquête exclut l'azote, élément pour lequel des méthodes sont soutenues officiellement.

Renaud Fourreaux

(1) Se rendre sur le site du RMT fertilasation & environnement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement